Bien s’entourer, le maître-mot de Marilou Habran


"L’idée, c’était vraiment de mettre ces jeunes dans la rencontre, de décloisonner ; arrêter d’être dans un entre-soi et de se servir de l’outil de la restauration pour mettre en contact les gens"
« Si vous parvenez à faire se rencontrer les gens dans un endroit bienveillant, sécurisant, adapté et que la rencontre se passe bien du coup, on fait tomber les préjugés, la peur et les stéréotypes. »
« Le changement, il peut venir de nous. On ne doit pas attendre que ça vienne d’ailleurs. On peut être acteur du changement et on peut vraiment aller vers un monde plus humain. »
Ainsi, Marilou nous a partagé ses débuts dans l’entreprenariat, les difficultés auxquelles elle a été confrontée durant son parcours et le message qu’elle souhaite faire passer à tous ceux qui souhaitent se lancer dans leurs projets.
Dès ses débuts, le confinement a un peu perturbé la mise en route du restaurant qui fonctionne en ASBL en Belgique (Association sans but lucratif). Après seulement un mois d’ouverture au mois de septembre 2020, le restaurant a été dans l’obligation de fermer ses portes suite à un deuxième confinement.
Grâce à sa grande motivation et à cette cause qui lui tient à cœur, l’entrepreneuse a ouvert une seconde fois son restaurant, mais dans un autre lieu en partenariat avec le Trinkhall Café : une des terrasses du musée du Grand Curtius, qui n’a malheureusement pas pu fonctionner à cause de travaux dans la rue qui gênaient le passage pour accéder au restaurant.
Marilou ne baisse pas les bras et souhaite développer un projet encore plus ambitieux :
« Aujourd'hui, forte de l'expérience des deux années passées, je suis armée et outillée pour rebondir et mener à bien, avec toute une équipe de personnes de confiance, bienveillantes et courageuses et pour réouvrir le restaurant et le complémenter par d'autres projets qui nous tiennent à cœur. Je suis intimement convaincue que seul, on n’est rien, la vraie force c'est le collectif. »
Marilou Habran nous l’a bien fait comprendre, se lancer dans l’entreprenariat est loin d’être rapide et facile. C’est pourquoi elle souhaite prévenir et avertir ceux qui souhaitent se lancer pour éviter de reproduire certaines erreurs.
« Il ne faut jamais lancer un projet seul, c’est important d’être accompagné et d’avoir certaines bases avant de se lancer. Sans connaissances, il sera très facile de vous exploiter et n’importe qui aujourd’hui sera capable de profiter de votre manque d’expérience dans son propre intérêt ».
L’entrepreneuse appuie sur l’importance de son entourage, elle conseille à chacun d’être bien entouré lorsqu’on se lance dans un projet car « les amis sont ceux qui vous alimentent et vous remontent le moral, entourez-vous de gens bienveillants qui seront là pour vous lors des moments difficiles, car l’entreprenariat en fait partie. »
Entrepreneur, acteur du changement, étudiant ou simple curieux, si vous souhaitez partager votre expérience ou être conseillé et soutenu dans vos projets, participez à nos afterworks mensuels pour rencontrer et échanger avec des personnes de divers horizons et faire partie de nos membres élites.