Vinci Aart
01-08-2022
La première d'une longue lignée.
Mila, la stagiaire des débuts de Vinci Aart
Se sentir considéré et pas uniquement utile à l’entreprise, ça change tout.
Parle nous de toi et de ton parcours
Je m’appelle Mila, j’ai 20 ans et je suis étudiante en communication spécialisé dans l’évènementiel à Montpellier. Je suis donc originaire du sud de la France, j’ai grandi à Sète plus précisément, et j’ai commencé mes études à Montpellier après un bac S. Ne sachant pas vraiment quoi faire après le lycée, j’ai cherché pendant mon année terminale un secteur d’activité qui pourrait me plaire, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de me tourner vers un domaine que je trouve très actuel et en plein évolution : la communication. J’intégrerai ma troisième année en septembre.
Quel bilan fais-tu de ton stage chez Vinci Aart, quelle est ton impression générale ?
En tant que première réelle expérience professionnelle au sein d’une entreprise, j’ai eu l’occasion de mettre enfin en pratique toutes les notions et connaissances que j’ai appris pendant deux ans, et voir ce que ça donne sur des projets concrets, et surtout me dire si cette activité me plaît réellement car c’est grâce aux stages, lorsque l’on est sur le « terrain » qu’on peut se rendre compte que ça nous plaît ou pas du tout.
Dans toute sa globalité, j’ai été très satisfaite de ce premier stage chez Vinci Aart. C’est une étape importante qui m’a permis de répondre à certaines questions, savoir ce que j’aime faire, ce que j’aime moins.
Le plus avantageux, c’est surtout le fait qu’on me fasse toucher à de nombreuses activités, de la stratégie de communication, du Community management, du rédactionnel, de la gestion évènementielle, de la création graphique et vidéo et j’en passe. Tout ça, en me laissant librement apporter ma touche personnelle et en me laissant proposer mes propres idées. Alors évidemment, avec toutes ses tâches très variées, ce stage a été une expérience enrichissante pour moi sur le point de vue professionnelle mais aussi personnelle.




Son aide a été précieuse pour :
- L'inauguration de la boutique
- La seconde et troisième édition des Apéros Hors Les Murs
- Le modèle photo de secours
- Les deux premiers vernissages de Vinci Aart avec Adly et le Coquelicot Lbr
Quels bénéfices en ressors-tu ?
Comme je disais, le fait d’avoir touché un petit peu à tout m’a permis de renforcer et améliorer certaines compétences, mais aussi de me faire découvrir et apprendre à utiliser de nouveaux outils que je connaissais peu voire pas du tout. Par exemple, je connaissais tout juste les bases du logiciel Premier pro à force de faire plusieurs montages vidéo pendant mon stage, j’ai appris à l’utiliser correctement et à être capable de réaliser un montage vidéo seule.

Quelles compétences as-tu pu développer lors de ton stage ?
Comme je disais, un des progrès dont je suis la plus fière c’est d’avoir appris à connaître les bases de première pro pour réaliser un montage correct. Je me vois encore il y a quelques mois à regarder des dizaines et des dizaines de tutos pour comprendre comment fonctionne le logiciel, et aujourd'hui à force de pratiquer, j’ai compris comment il faut s’y prendre et c’est plutôt gratifiant !
Pendant tout le stage j’ai été amenée à rencontrer de nombreuses personnes, à réaliser des interviews, faire des appels téléphoniques, être au contact des gens lors des évènements et je pense que ça a eu des bienfaits sur mon sens relationnel, on y est confronté et on n’a pas le choix alors je me suis poussée moi-même à me socialiser davantage et nouer des relations, qui ont finalement été très bénéfiques.
Et puis bien sûr, c’est ma créativité que j’ai le plus exploitée. Entre créations de designs, d’affiches et flyers, d’un feed ordonné sur les réseaux sociaux, j’étais constamment à la recherche de nouvelles idées.
Quels sont les axes d’améliorations qui seraient nécessaires sur le poste que tu as eu ?
Au début, on organisait un listing hebdomadaire ou journalier des tâches à faire, je trouvais ça super bien, ça me permettait de ne rien oublier et de savoir par ordre d’importance ce que je devais faire. Ce serait bien de garder ce concept là chaque jour ou chaque semaine de façon récurrente, ça permet au stagiaire d’être très bien organisé. Ce serait même bien de passer 15 minutes au début de chaque journée pour annoncer avec toute l’équipe des tâches de chacun, les choses à faire aujourd’hui etc..
Recommanderais tu notre entreprise à un futur étudiant pour y faire un stage ?
Faire son stage dans une entreprise à taille humaine ça change la donne. Chez Vinci Aart, vous pourrez être sure d’avoir l’aide et les conseils nécessaires pour vous améliorer et acquérir de nouvelles compétences derrière. Je pense que le plus important lors d’un stage, c’est de se sentir à l’aise et soutenu car inconsciemment on va s’investir pour nous-mêmes et pas seulement pour l’entreprise ou pour faire un stage de fin d’année obligatoire. Se sentir considéré et pas uniquement utile à l’entreprise, ça change tout. En plus, vous serez super bien nourris chez Vinci Aart !

Flora m’a également appris certaines fonctions pour animer un site internet via Shopify, un site que je n’avais jamais utilisé auparavant. Je peux dire concrètement que je termine ce stage en ayant véritablement appris des choses, en ayant acquis de nouvelles compétences, en m’étant améliorée.
Au niveau relationnel, qu’as-tu le plus aimé ou le moins aimé ?
Pour le coup je n’ai absolument rien à reprocher à mon équipe de travail, une ambiance comme ça, ça change tout dans le travail qu’on fournit, dans l’environnement et son propre ressenti au travail. En plus d’être là pour m’épauler et me conseiller quand j’en ai besoin, il y a une atmosphère de travail où l’on sent que c’est donnant donnant, que chacun à quelque chose à apporter.
Mon équipe a conscience que je suis là pour apprendre et apporter mon soutien là où il y en a besoin, c’est une ambiance très saine où je sais que l’on va m’apprendre des choses et me partager les meilleurs conseils en retour. Le vendredi, on organise toujours une petite réunion où on me demande comment je me sens, qu’est-ce que j’aimerais faire ou améliorer, c’est très rassurant et ça m’a montré qu’on se souciait aussi de mon bien-être dans l’entreprise.
C’est super important parce que ça a eu un réel impact sur les efforts et le travail que je fournissais. Malgré le contexte où j’étais loin de mes proches et de ma ville, je me réveillais le matin contente d’aller à mon stage dans une bonne ambiance, sans aucun stresse, et c’est super motivant !
Comment évalue tu ton intégration dans la famille Vinci Aart ?
Je pense m’être assez bien intégrée à cette petite famille, de toute façon ici chacun est honnête et ne manquera pas de faire savoir ce qui ne va pas, avec bienveillance bien sûr. Nous sommes à l’écoute des uns et des autres, présents pour s’aider mutuellement quand il y en a besoin. Je me suis sentie écoutée, soutenue et utile, alors c’est le principal.
Dans 10 ans, où vois-tu notre évolution ? Aimerais tu en faire part si l’occasion s’y présente ?
Avec toutes les idées et les ambitions de Flora, je pense que ce concept store va énormément évoluer dans le temps. De nombreuses nouveautés sont à venir et le concept va surement largement s’étendre, Flora ne manque pas d’idées et je sais qu’elle ira au bout de ses objectifs. Dans 10 ans, j’espère que de nombreuses marques seront représentées dans ce lieu, et que Vinci Aart développera toute une partie évènementielle pour représenter cette valeur de lien social. Pourquoi pas étendre le concept au secteur de l’évènementiel et devenir un des leaders dans la région parisienne. Si l’occasion se présentait, j’adorerai participer au projet, surtout si Vinci Aart se développait dans le sud de la France !
Quelles sont tes ambitions pour le futur ?
Pour l’instant, j’aimerais me faire de nouvelles expériences en entreprises pour voir ce qui me plaît le plus pour pouvoir me spécialiser. Dans le temps, je pense plus me pencher sur la partie événementielle dans le secteur de la mode si j’en ai l’opportunité car c’est un de mes centres d’intérêt. Dans le futur, j’espère vraiment retrouver ce qui m’anime et me passionne dans mon travail, mais pour ça, il faudrait d’abord que je le trouve.
UN MOMENT ENSEMBLE


Vous aimerez aussi
Vos désirez suivre nos aventures?
Suivez nous pour les dernières nouvelles sur notre parcours